Photo Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Histoire de l'art

Antoinette Fouque soutient les femmes dans le monde entier

Cette militante de toujours décède le 20 février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses distinctions du pays. Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque.com) intervient au siège des Nations Unies comme partout dans le monde pour prendre la défense de la cause des femmes. Tous les combats pour les droits des femmes ont reçu l'engagement d'Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

Cette femme de lettres lance Les Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes voient le jour dans la foulée. Proposant plus de 600 ouvrages voués à la réflexion des femmes, la maison d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreux écrivains de se faire un nom. Espaces d’échanges, les librairies inaugurées par l'écrivaine ouvrent leurs portes jusque tard le soir. A force de fréquenter les cercles intellectuels,, Antoinette Fouque s'aperçoit à quel point les femmes occupent une place mineure dans le milieu du livre.

Son engagement politique

Antoinette Fouque s'engage avec les radicaux de gauche pour le scrutin européen de 1994. Elle siège à Strasbourg de 1994 à 1999. En ce début de XXIe siècle, les droits des femmes se trouvent toujours en danger et l'AFD se bat dans le but d'empêcher la poussée des extrémismes. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation fondée par Antoinette Fouque au moment des deux cents ans de la révolution française.

Un parcours de l'enseignement à la psychanalyse

Antoinette Fouque a d'abord travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme universitaires Lettres. Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. Antoinette Fouque décroche un DEA. L'étudiante fréquente Monique Wittig, romancière féministe durant cette période. Vous ne le saviez sûrement pas, mais elle est à l'initiative du groupe de réflexion Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF.